top of page
Anne-Laure Leconte

Anne-Laure LECONTE

Auteur, compositeur, interprète

 

Depuis avril 2014 Anne-Laure initie et développe différents projets autour de la voix au sein de l'association EChO. Elle y reprend notament l'atelier voix qu'elle a menné dans les alpes en 2010 puis au Kawawateï en 2011 dont la proposition est de donner des outils de développement de la voix en travaillant sur le corps dans sa globalité. Sur la posture, sur le souffle et sur l'enrichissement harmonique par les voyelles en faisant appel à des techniques puisées dans la danse, la pratique du Qi Gong, le chant dévotionnel,  ainsi que sur une méthode proposée par un orthophoniste Louis-Jacques Rondeleux.

Elle entame en octobre 2015 une formation pour ête enseignante en Kundalini Yoga.

 

Depuis 1990 elle a chanté ses compositions et des reprises de chansons françaises dans des petites formations (trio et duo) et pour des génériques de films.

Elle travaille actuellement sur un répertoire de 12 compositions dont elle est l'auteur. Des textes teintés de militantisme et de poésie. Elle s'accompagne d’instruments qu'elle fabrique (percussions en argile, pierre, bambou, carton) et apprend le gumbri.

 

Depuis 1993 elle a monté et animé de nombreux ateliers autour de la voix et du son, et initié des projets collectifs, sur la base d’une invitation à la prise de parole, puis à l’expression créative, en partenariat avec des artistes venus de disciplines variées.

 

Réalisations

Livres audio : Pompone et les Enfants des Fenouils - Les Petits Griots de l’Estaque - Tout de Biscamboï - Stakaïku 

Spectacles de rue : Le Dragon le Vieux et ses Milles Enfants - Capt’ain Cirq - 3 Nuits sous les Arbres - Lavomazic - Passpass en Pétards - Des Mots aux Gestes

Spectacles musicaux avec des enfants : Les Pitchouns Tchatcheurs – La Ballade des Petites Frappes

Programmations et diffusions : La Fiesta des Minots au Dock des Suds, Fêtes du Panier, Fêtes du Soleil, Fêtes de la Sardine et autres fêtes de quartier, jardins publics, places, écoles, bibliothèques.

 

Interventions radiophoniques : enquêtes - enregistrement et montage d’entretiens - animation de débats radio en direct sur des thèmes liés au relogement et au patrimoine ouvrier (démolition des bidonvilles et camps de gitans de St Henri, St André, l’Estaque).

Partenaires et diffusions :  Radio Grenouille, Radio Galère, AGAM, urbanistes et historiens.

 

Participations audiovisuelles:

Coordination, documentation et organisation des débats pour le documentaire Rue Pasteur (Oliver Lucas & Nasser Amri 1997)

Interprète et coauteur de la musique de Jack l’image d’un père documentaire 52mn, O Lucas, 2008 - Diffusions: France 3, cinéma l’Alhambra (Marseille) festivals : Aubenas, Songe d’une nuit DV (Paris), Quintessence (Ouagadougou), la SCAM et la SACD - En cours "Le guérisseur".

 

Formations musicales: L'Riat, BBM, Chut, Basstringue.

Programmations: cafés concerts en France et dans le Nordest du Brésil

 

<< Mon parcours professionnel, que ce soit dans une démarche d’engagement social ou artistique, s’est principalement articulé autour de la parole et de l'expression vocale sous toutes ses formes.

Autodidacte dans de nombreux domaines, autant par la force des choses que par tempérament, j’ai eu la chance de m’enrichir au travers de nombreuses collaborations.

 

C'est dans ce parcours sinueux que j'ai développé mon envie et mes capacités à transmettre.

Ici en France on m’a appris que l’on naît musicien, ou que l’on ne l’est pas. Je ne l’étais donc pas, sinon quelqu’un me l’aurait dit, et on m’aurait permis de jouer du piano. Non, moi je chantais faux. Pourtant le chant était en moi comme en chacun, mais ma voix restait endiguée, la quelque part, tout près du cœur, me comprimant la gorge, le ventre et la poitrine.

 

Dans la nécessité de libérer cette voix, ma première issue a été la parole, reprendre la parole mais surtout partager la parole. J’ai fais beaucoup d’enregistrements, d’ateliers d’écriture finalisés sur support audio, et quelques interventions et organisations de débats diffusés sur des radios locales.

Et puis comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, j’ai commencé à chanter.

Alors, je me suis enfin retrouvée confrontée à toutes les difficultés qui peuvent se présenter dans ce grand projet : chanter, chanter avec les autres, pour les autres, oser chanter, chanter juste, chanter faux, et chaque fois redécouvrir cette voix qui est sienne et qui nous échappe, nous surprend, nous effraie, nous déçoit aussi parfois, mais nous réconforte et nous berce si chaleureusement quand elle vibre enfin.

 

J’ai pris des cours, ici et là, mais la succession de vocalises et les indications respiratoires qui m’ont été données ne satisfaisaient pas suffisamment mon besoin de comprendre le fonctionnement de la voix, son impermanence et son lien avec l'être, la personne, dans son intégralité.

Petit à petit, au fil de mes recherches, pratiques et partenariats divers j’ai rassemblé et éprouvé de nombreux outils pour travailler ma voix.

 

En 2010 une danseuse m’a invitée à animer un stage Danse et Voix. Première étincelle pour aller vers la transmission et le partage dans ce domaine. >>

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page